Nommé administrateur apostolique de la capitale chilienne le 23 mars, Mgr Aós est arrivé dix jours plus tard à Rome afin d’y rencontrer différents responsables du Saint-Siège. Après avoir été reçu par le préfet de la Congrégation pour le clergé et par des responsables de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le prélat a pu s’entretenir avec le pape le 5 avril.
Au cours de ce tête-à-tête cordial d’environ une heure, a indiqué Mgr Aós, le pontife a assuré être très proche des fidèles chiliens. Le pape a notamment expliqué vouloir leur donner «la meilleure assistance pastorale possible» dans ces moments de «grande douleur». Le pays est en effet particulièrement secoué par les scandales d’abus sexuels et de leur gestion.
L’administrateur apostolique de Santiago s’est ainsi engagé à ce que les structures ecclésiales collaborent autant que possible avec la justice civile. Tout le monde doit se soumettre à celle-ci, a-t-il insisté. L’objectif, a-t-il poursuivi, est de «construire un futur différent» afin que de tels scandales ne se reproduisent pas.
Par ailleurs, Mgr Aós a demandé au successeur de Pierre de nommer rapidement des évêques auxiliaires à Santiago, un archidiocèse très vaste. Le prélat devrait réitérer cette demande le 9 avril, lors d’une réunion avec les responsables de la Congrégation pour les évêques. Le même jour, il doit également rencontrer Mgr Charles Scicluna, secrétaire-adjoint de la Congrégation pour la doctrine de la foi et spécialiste des cas d’abus. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-veut-donner-les-meilleurs-pasteurs-aux-chiliens/