Le 6 avril 2009, un séisme de magnitude 6,3 ravageait la région des Abruzzes et la ville de L’Aquila au nord-est de Rome. Bilan: 309 morts, 1’600 blessés et 80’000 personnes à reloger. Aujourd’hui, la ville peine encore à achever sa reconstruction.
En ce dixième anniversaire du séisme qui a semé «la destruction et la mort», le pape François assure prier pour toutes les victimes leurs familles, peut-on lire dans ce message diffusé par le Saint-Siège. «Je vous assure que j’accompagne, avec une vive participation, le parcours ardu qui vous engage à reconstruire des bâtiments publics et privés, ainsi que des églises et des structures d’agglomération».
Il a par ailleurs espéré que le Seigneur ressuscité donne à chacun et à chacun la lumière et la force de rendre la communauté ecclésiale et sociale toujours plus cohérente et créative. Et ce, afin qu’ils deviennent témoins de la synergie effective et de la solidarité fraternelle.
Par ailleurs, le pape François se rendra le 16 juin prochain dans la région des Marches, dans des zones touchées par un tremblement de terre en août 2016. Dans la ville de Cortine, il visitera une zone résidentielle d’urgence et rencontrera ses habitants à 9h. Il se rendra également dans la cathédrale de la Camerino puis célébrera la messe en plein air à 10h30. Après avoir récité l’angélus, il déjeunera avec le clergé local, puis rentrera au Vatican à bord de son hélicoptère vers 15h45. (cath.ch/imedia/ah/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/message-du-pape-10-ans-apres-le-tremblement-de-terre-de-laquila/