Comme l’invitation au pape François a été lancée par le gouvernement, c’est aux autorités civiles qu’il appartient d’organiser l’événement, relèvent les orthodoxes. Le patriarche orthodoxe bulgare Neofit rencontrera cependant comme prévu le pape François. Une visite commune du pape et du patriarche à la cathédrale Alexandre Nevski de Sofia, siège du patriarcat est également possible. Mais toute forme de célébration liturgique commune ainsi que le port de vêtements liturgiques sont inacceptables, car cela ne serait pas conforme aux canons de l’Eglise orthodoxe, précise de Saint Synode.
Pour toutes les autres manifestations prévues au programme de la visite du pape François, la participation du patriarche ou d’un représentant est impossible. De même le clergé orthodoxe bulgare est invité à ne pas prendre part à la visite du pape.
Le pape François se rendra en Macédoine et en Bulgarie du 5 au 7 mai. Une prière interreligieuse pour la paix est notamment prévue à Sofia. Outre la capitale, le pape se rendra à Rakovski, la seule localité du pays qui compte une majorité de catholiques. Selon les statistiques de 2011, la Bulgarie ne compte que 50’000 catholiques. (cath.ch/kap/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/leglise-orthodoxe-bulgare-refuse-de-prier-avec-le-pape/