Dans un communiqué publié le 3 avril, le Père Baumgarten, qui exerce provisoirement la gouvernance du diocèse de Lyon, alors que le cardinal Barbarin s’est mis en retrait, relève avoir «exprimé les difficultés actuelles vécues par beaucoup pour assumer la mission de l’Eglise dans un contexte devenu très défavorable. Nous avons pu dire que la situation actuelle ne saurait durer trop longtemps et qu’il serait bon de trouver une solution plus pérenne.»
Cet échange avec les autorités romaines fait suite à la réunion des conseils du diocèse du 26 mars. Le Père Baumgarten rappelle que cette séance s’est tenue «dans un très bel esprit de communion, de paix et d’unité. Les débats ont été riches et sereins.» Il souligne ne pas pouvoir «accepter que ce beau travail de communion soit réduit aux quelques lignes écrites dans certains médias. […] Les membres des conseils ont exprimé les souffrances et incompréhensions ressenties actuellement par les laïcs et les prêtres de notre diocèse. Beaucoup ont également souligné la richesse du travail pastoral réalisé par notre cardinal depuis 17 ans.»
Le Père Baumgarten termine en comptant «sur la bienveillance de tous afin d’agir pour le bien du diocèse». (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-responsables-du-diocese-de-lyon-recus-au-vatican/