La villa Bonaparte a été, édifiée pour le cardinal Silvio Valenti Gonzaga, secrétaire d’Etat du pape Benoît XIV (1740-1758). Sa restauration a permis de découvrir de nouvelles informations sur sa cette élégante construction, notamment la date précise des travaux entamés en 1740, et achevés en 1749. Après le haut prélat, différents hôtes se sont succédé dans les murs de ce pavillon soigné, notamment une partie de la famille Bonaparte dont la princesse Paul Borghèse, la propre sœur de l’empereur à qui elle doit sa dénomination actuelle.
Il reste cependant un travail de recherche à mener sur la période allemande de l’ambassade. En effet, après avoir été vendue au gouvernement prussien qui y a établi sa légation près le Saint-Siège en 1908, cette maison a accueilli l’ambassade d’Allemagne installée entre 1920 et 1944, c’est-à-dire au cours notamment de la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, la France en fit l’acquisition, pour y installer son propre ambassadeur.
Après d’importants travaux de restauration, la villa a retrouvé une façade pleine de charmes, selon Didier Repellin, architecte en chef des Monuments historiques ayant dirigé l’équipe de restaurateurs. A Rome, cet «édifice exceptionnel» est pratiquement unique en son genre. Il allie le côté simple de l’édification et l’utilisation de matériaux rustiques – briques et travertin – d’une part, et le souci du détail d’autre part. (cath.ch/imedia/pad/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-villa-bonaparte-siege-de-lambassade-de-france-pres-le-saint-siege/