Pour cette édition 2019, pas moins de 400 participants sont inscrits, représentant plus de 67 nations, comme le Soudan du Sud, l’Espagne ou encore les Etats-Unis. Afin de pouvoir participer, Français et Belges ont décidé de s’unir en une même équipe. Au total, ce sont 16 équipes qui tenteront de remporter le trophée. L’an dernier, le Collège pontifical nord-américain l’avait ravi de justesse aux ›Lions d’Afrique’, l’équipe du Collège pontifical urbanien.
Au cours du tournoi, les règles du jeu sont légèrement ajustées. Aux traditionnels cartons jaunes et rouges, s’ajoute ainsi un carton bleu : une faute a été commise et le joueur coupable est expulsé pour cinq minutes. Autre adaptation, la possibilité de demander une pause de cinq minutes pendant le jeu. Enfin, ces matchs ne se jouent pas en deux, mais en trois temps : aux deux mi-temps, s’ajoute une troisième, dédiée à la prière commune. Par ailleurs, et pour la première fois cette année, prêtres et séminaristes joueront dans des ‘poules’ différents.
Cette année, la finale est prévue le 1er juin, avec l’arrêt de Pâques inévitable pendant le tournoi. L’avenir dira si les participants parviendront à mettre fin au traditionnel duel entre le Collège pontifical nord-américain et les ›Lions d’Afrique’. (cath.ch/imedia/xf/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-13e-edition-de-la-clericus-cup/