Nommé le 23 mars 2019 administrateur apostolique de Santiago, Mgr Celestino Aós Braco a remplacé le cardinal Ricardo Ezzati, accusé d’avoir couvert des prêtres pédophiles.
Après avoir rencontré le 28 mars 2019 à la paroisse d’El Bosque des prêtres abusés par l’ancien prêtre Fernando Karadima, Mgr Celestino Aós Braco a déclaré que sa décision était due au fait que Vargas était malade et non à une manœuvre de dissimulation.
L’ancien évêque de Copiapó a pris en considération le fait que le prêtre incriminé avait des problèmes de santé et qu’au Chili on ne pouvait pas prendre soin de lui. «C’est pourquoi il a été envoyé en Espagne pour y être soigné. La première chose, c’est la santé !», a déclaré à la presse l’administrateur apostolique de Santiago.
En juin 2018, Mgr Celestino Aós, alors qu’il était évêque de Copiapó, avait reçu un groupe de fidèles ayant dénoncé le comportement incorrect du Père Vargas. Il avait alors rencontré le prêtre et a décidé de le renvoyer à Valence.
En conséquence, le nouvel évêque de Copiapó a demandé le 28 mars que tous les antécédents envoyés au Saint-Siège sur cette affaire lui soient remis. Ce dossier est toujours entre les mains de l’ancien évêque aujourd’hui promu à Santiago.
Afin de les écouter, de reconstruire la confiance et de guérir les blessures, Mgr Celestino Aós a rencontré jeudi après-midi 28 mars 2019, à la paroisse du Sacré-Cœur de Jésus de la Providence, à El Bosque, les prêtres Eugenio de la Fuente, Alejandro Vial et Sergio Cobo. L’an dernier, ces prêtres qui avaient dénoncé les abus de Karadima, étaient venus à Rome rencontrer le pape François. Mgr Celestino Aós s’est à plusieurs reprises excusé et admis ses «négligences», mais il a «absolument» réfuté le fait d’avoir dissimulé des abus sexuels. (cath.ch/iglesiadesantiago/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse