Le pontife entame son message par un «As-Salamu Alaikum», une salutation en arabe qui signifie «que la paix soit sur vous». «»³Je remercie Dieu pour cette opportunité qu’il me donne»«³, déclare-t-il avant de poursuivre en exprimant sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son «»³aimable invitation»«³.
«»³Sur les traces de mon saint prédécesseur Jean Paul II, explique le pape François, je viens en pèlerin de paix et de fraternité, dans un monde qui en a tant besoin»«³. «En tant que chrétiens et musulmans, nous croyons en Dieu Créateur et Miséricordieux», poursuit-il. Les hommes ont été créés pour vivre «en frères»«³, indique-t-il, «»³se respectant dans les diversités et s’aidant dans les nécessités»«³.
Leur a été confiée la terre, «»³notre maison commune»«³, souligne le pape, «»³pour la sauvegarder avec responsabilité et la conserver pour les générations futures»«³. Le successeur de Pierre confie sa joie de partager directement ces convictions avec les Marocains.
De plus, poursuit encore l»«²Ã©vêque de Rome, «»³ce voyage m’offrira la précieuse occasion de visiter la communauté chrétienne présente au Maroc et d’encourager son cheminement»«³. Quelque 23’000 fidèles la composent, selon les statistiques publiées par le Saint-Siège le 28 mars, et quatre évêques et 46 prêtres la guident. Le pape signale également sa rencontre à venir avec des migrants. Ceux-ci représentent selon lui un «»³appel à construire ensemble un monde plus juste et plus solidaire»«³. (cath.ch/imedia/pad/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse