Peu après l’annonce par Alessandro Giostti, directeur ad interim du Bureau de presse du Saint-Siège, du déplacement du pontife dans ces pays bordant l’Océan indien, Vatican News a dévoilé les logos et thèmes pour la visite dans chacun des trois pays.
Le logo du Mozambique représente les frontières du pays, dans lesquelles s’insère un portrait du pape argentin en noir et blanc. Une colombe, symbole de paix, l’accompagne. Si le blanc est la couleur dominante, ce logo reprend aussi les couleurs nationales: le rouge, le vert, le noir et le jaune. Le thème du voyage y est écrit en portugais – langue officielle du pays: ›Espérance, paix et réconciliation’.
Le thème du déplacement à Madagascar est très similaire: ›Semeur de paix et d’espérance’. Cette phrase est inscrite en français en jaune et blanc – couleurs du Vatican – en haut d’une image composée de deux arbres: l’un est luxuriant, le second semble dans une zone aride. La carte du pays est également dessinée, surplombée des portraits de cinq saints et bienheureux de l’île. Une photo du pape est également reproduite. Entre les deux, figurent entrecroisés les drapeaux de Madagascar et du Vatican.
Enfin, également rédigé en français, le thème du voyage à Maurice affirme: ›Pape François, pèlerin de paix’. A gauche de celui-ci, est reproduit le logo, composé d’un montage entre le drapeau du pays, une image du pontife et – là aussi – une colombe.
Pour Vatican News, cet accent sur la paix et l’espérance s’explique par les «défis parfois communs» à ces trois pays: les catastrophes naturelles, une «violence diffuse», mais aussi «une certaine vitalité de la communauté catholique».
Ce déplacement du pape François – a priori le 31e hors d’Italie depuis son élection – s’inscrira dans la lignée de Jean Paul II (1978-2005). Il est en effet le dernier – et le premier – successeur de Pierre à avoir visité ces pays au cours de trois voyages différents en 1988 et 1989. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse