Après des études d’économie et de commerce à Milan puis à Oxford, au Royaume-Uni, Stefano Zamagni est revenu en 1979 enseigner dans son pays natal avant de prendre la présidence de la Faculté d’économie de l’Université de Bologne entre 1993 et 1996. En 1991, il avait également été nommé consulteur du Conseil pontifical ‘justice et paix’.
Nommé membre ordinaire à l’Académie pontificale des sciences sociales en 2013, il en avait par la suite rejoint le conseil. Cet enseignant avait en outre participé à l’élaboration de l’encyclique Caritas in veritate (2009) du pape Benoît XVI (2005-2013). En tant que président de cette académie, le 4e depuis la création de cette institution, cet Italien vient ainsi prendre la suite de la sociologue britannique Margaret S. Archer, en poste depuis 2014.
Stefano Zamagni est par ailleurs membre de différentes institutions notamment l’Université de Harvard ou encore l’Université catholique d’Argentine. Il a également publié de nombreux ouvrages et articles dans le domaine de l’économie sociale, sur la théorie du comportement des consommateurs ou encore sur l’histoire de la pensée économique et de l’économie civile.
Fondée par Jean Paul II (1978-2005) en 1994 et composée de 40 universitaires, l’Académie pontificale des sciences sociales a pour objet de promouvoir en cohérence avec la doctrine de l’Eglise l’étude et l’évolution des sciences sociales, principalement l’économie, la sociologie, le droit et la science politique. (cath.ch/imedia/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse