Le programme du voyage – qui devrait être le 31e du pontificat – sera publié «en temps voulu», a indiqué le 27 mars 2019 Alessandro Gisotti, directeur ad interim du Bureau de presse du Saint-Siège. Le pontife visitera les capitales de chacun de ces trois pays, à savoir Maputo, au Mozambique, Tananarive, à Madagascar, et Port-Louis, sur l’Ile Maurice.
Trois thèmes ont été retenus afin de spécifier le sens du passage du pape dans chaque pays: Espérance, paix et réconciliation pour le Mozambique – un pays qui vient d’être ravagé par le cyclone Idai, qui a fait près de 500 morts et 800 000 sinistrés -, Semeur de paix et d’espérance pour Madagascar, et Pèlerin de la paix pour l’Ile Maurice.
Ce déplacement du pape François sur le continent africain et dans l’Océan indien n’est pas véritablement une surprise. «Je suis heureux de vous annoncer que le pape François se rendra à Madagascar au cours de l’année 2019», avait ainsi révélé dès octobre dernier le cardinal Désiré Tsarahazana, archevêque de Toamasina, à Madagascar. Encore plus tôt, en mai 2018, un tel déplacement avait été évoqué par Mgr Gilbert Aubry, évêque de Saint-Denis de La Réunion (France).
Quant à une visite au Mozambique, elle avait été fortement sous-entendue par Filipe Nyusi, président de ce pays, lors de sa visite au Vatican en septembre dernier. En revanche, l’Ile Maurice ne faisait pas partie des lieux évoqués par la rumeur. Ce pays a pourtant été mis à l’honneur par le pape François en 2016, lorsqu’il avait choisi de remettre la barrette cardinalice à Mgr Maurice Piat, évêque de la capitale de la République de Maurice. (cath.ch/imedia/xln/vaticannews/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse