Après avoir présidé la messe dans la ›sainte maison’ de la Vierge, dans la ville italienne de Loreto, dans le centre de la péninsule, et salué les religieux du lieu, le pape François s’est dirigé vers le parvis du sanctuaire de Lorette. Là, devant de nombreux jeunes et des malades, il a prononcé la seule allocution de ce déplacement.
L’évangile de l’Annonciation, a-t-il relevé, permet de distinguer trois étapes: écoute, discernement et décision. Face à l’annonce de l’Ange, Marie «ne doute pas», et adopte «l’attitude du disciple». Par sa confiance totale et sa disponibilité, a assuré le pontife, la Vierge offre ainsi un modèle de vocation pour chaque chrétien et tout particulièrement pour les jeunes.
Le monde, a lancé le pape François, a besoin de personnes «à l’école de Marie» qui accueillent l’Evangile sans réserve. Et ce, afin de «porter l’Evangile de paix et de vie à nos contemporains souvent distraits, pris par des intérêts terrestres et plongés dans un climat d’aridité spirituelle». Ainsi, a-t-il expliqué, ce témoignage de sainteté permettra de «renouveler l’Eglise et animer la société avec le levain du Règne de Dieu». Ce témoignage, a-t-il insisté, doit en particulier être porté contre la «culture du déchet» et les «colonisations idéologiques».
Le sanctuaire de Lorette, a poursuivi l’évêque de Rome, est un lieu privilégié dans cette mission, en particulier adressée aux jeunes. Ici, a-t-il expliqué, ils peuvent venir réfléchir à leur vocation. Le pape a alors espéré que le Centre Jean Paul II, un lieu d’accueil pour la jeunesse attenant le sanctuaire, puisse être relancé au service de l’Eglise en Italie et dans le monde.
Ce sanctuaire de Lorette est également «la maison de la famille», a poursuivi le pape argentin. Dans le monde actuel, si délicat pour la cellule familiale, il est ainsi nécessaire de «redécouvrir le plan de Dieu pour la famille». Famille et jeunes ne peuvent être deux secteurs parallèles de la pastorale (…) mais doivent marcher étroitement unis, a demandé le pontife. Pour cela, a-t-il suggéré, il faut une pastorale vocationnelle dans l’unité qui présente «le visage du Christ dans ses multiples aspects: comme prêtre, comme époux [de l’Eglise], comme pasteur».
Avant de réciter la prière de l’Angélus, le pape François s’est adressé en particulier aux personnes malades présentes. «Vous êtes au centre de l’œuvre de Christ, car vous partagez et portez la croix de chaque jour plus concrètement derrière Lui. Votre souffrance peut devenir une collaboration décisive pour l’avènement du Royaume de Dieu», a-t-il exhorté.
A l’issue de ce discours et de cette prière, le pape François a effectué un tour en papamobile pour passer parmi les fidèles présents. Puis, il a déjeuné sur place avec des évêques, avant de quitter le sanctuaire dans l’après-midi pour rentrer en hélicoptère au Vatican. (cath.ch/imedia/cg/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse