Vive Cristo, esperanza nuestra (Le Christ est vivant, notre espérance) est le début du texte original en espagnol de l’exhortation apostolique post-synodale. C’est le document magistériel qui scelle les travaux du Synode des évêques tenu au Vatican du 3 au 28 octobre 2018. Il paraît sous la forme d’une Lettre aux Jeunes, que le pape François a signée le 25 mars, jour de la fête de l’Annonciation.
Afin «d’offrir à la Vierge Marie» son exhortation apostolique dédiée aux jeunes, le pontife a choisi de la signer au sein du sanctuaire de Lorette. Ce sanctuaire abrite en effet, selon la tradition, la ›sainte maison’, où la Sainte Vierge aurait reçu la visite de l’ange Gabriel et accepté d’être la mère du Sauveur.
C’est dans ce lieu sacré que le pape François a célébré la messe, au sein même de la maison-relique – la Santa Casa della Vergine Maria –, une première depuis 162 ans pour un pontife. Au-dessus de l’autel, une inscription témoigne: ›Hic Verbum caro factum est’ (ici le Verbe s’est fait chair, en latin).
A la fin de cette célébration eucharistique, le pape François a signé son exhortation apostolique post-synodale. Intitulée Vive Cristo en espagnol, sa langue d’écriture, elle devrait – selon l’usage – être connue sous la traduction latine de ces mots, c’est-à-dire Christus vivit. Si sa date de publication n’a pas encore été annoncée, des sources vaticanes ont avancé à I.MEDIA la date du 2 avril.
Après avoir signé cette exhortation, le pape François a prononcé un discours devant des malades réunis sur le parvis du sanctuaire. Il va ensuite prier avec eux l’Angélus, cette prière qui reprend justement le dialogue entre la Vierge Marie et l’Ange Gabriel. Le sanctuaire de Lorette a été pendant des siècles, et est encore aujourd’hui, un des lieux de pèlerinage parmi les plus importants du monde catholique. (cath.ch/imedia/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse