Médecin, maire, journaliste. Mariano Mullerat a montré dans toutes ses activités une claire et cohérente vie chrétienne toujours ouverte aux besoins des autres, a affirmé dans son homélie de haut prélat. Son identité de croyant était bien connue de tous, ainsi que son fervent apostolat dans les associations paroissiales et de services aux pauvres.
Mais, au cours de la guerre civile espagnole, période de grandes persécutions religieuses initiée en 1936, tout cela représentait un risque. En raison de ce style de vie ouvertement évangélique, Mariano Mullerat a été considéré comme une personne publique agissant pour le compte de l»«²Eglise, a montré le cardinal Becciu. Par conséquent, il a été capturé «»³par les ennemis du Christ»«³ avant d’être tué à l»«²Ã¢ge de 39 ans.
«»³Le bienheureux Mariano Mullerat i Soldevila a pleinement expérimenté l’amour du Christ sur les routes de son pèlerinage terrestre, a expliqué Mgr Becciu, et il a persévéré dans cet amour, malgré les difficultés, les tribulations et la persécution»«³. C’est pourquoi, a-t-il souligné, l’Eglise reconnaît la sainteté de sa vie. Ce nouveau bienheureux restera un exemple et un puissant phare de lumière pour l»«²archidiocèse de Tarragone et pour l»«²ensemble des croyants espagnols.
Ce modèle de vie est une pressante invitation à vivre l»«²Evangile de manière radicale et avec simplicité, a encore estimé le cardinal italien. Car le bienheureux Mariano Mullera invite chacun à offrir un témoignage public et courageux de la foi professée. A sa suite et par son intercession, le nouveau bienheureux peut aider chacun des croyants à ne jamais se laisser gagner par le découragement et à éviter l»«²inertie». (cath.ch/imedia/pad/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-becciu-salue-lexemple-du-bienheureux-mariano-mullerat/