Au cours d’un voyage de cinq jours au Soudan du Sud, à partir du 21 mars, Mgr Gallagher devrait rencontrer des responsables de l’Eglise catholique ainsi que du gouvernement, dont le président Salva Kiir Mayardit, annonce un communiqué de l’Association des conférences épiscopales d’Afrique orientale. Le prélat a souligné que le Saint-Siège souhaitait approfondir ses relations diplomatiques avec ce pays.
L’ambition du prélat britannique est donc de »se familiariser avec la situation» au Soudan du Sud. Mgr Gallagher a également déclaré à la presse locale que le pape François souhaitait que les dirigeants, mais aussi l’ensemble du peuple du Soudan du Sud, œuvrent en faveur de la paix et de l’unité de ce pays le plus jeune du monde.
Après sa sécession vis-à-vis du Soudan, le pays a sombré dans la guerre civile dès 2013. Ce conflit aurait fait au moins 50’000 morts et près d’un million de déplacés. Cependant, depuis septembre dernier, un accord de paix semble être parvenu à stabiliser la situation.
La visite du secrétaire pour les relations avec les Etats intervient alors que le président sud-soudanais a été reçu par le pape le 19 mars dernier. Au cours de cette audience, le chef de l’Eglise catholique a répété son désir de visiter le Soudan du Sud si les «conditions» le permettent. Selon les rumeurs, le pape devrait se rendre en Afrique en septembre prochain et une visite du Soudan du Sud pourrait alors advenir au cours de ce déplacement. L’évêque de Rome avait déjà formulé ce vœu en février 2017, mais ce voyage avait été reporté sine die en raison de la guerre civile sur place.
Par ailleurs, le pape a procédé à la nomination d’un nonce au Soudan du Sud le 19 mars. Il a choisi pour cette charge l’actuel nonce au Kenya, Mgr Hubertus Matheus Maria van Megen. Ce pays compte près six millions de catholiques sur douze millions d’habitants, d’après l’Annuaire statistique de l’Eglise. (cath.ch/imedia/pad/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-gallagher-resserre-les-liens-entre-le-saint-siege-et-le-soudan-du-sud/