Avec son frère Méthode, Cyrille a marqué de manière indélébile l’histoire, l’art et la culture de la Slovaquie et la Tchèquie, a observé le pape. Ce saint, à l’origine de l’alphabet cyrillique, est en effet reconnu comme l’un des évangélisateurs des peuples slaves. Ainsi, dans ces pays, le christianisme a toujours été une source d’espérance en particulier dans des périodes plus sombres et difficiles.
Selon le pape argentin, le travail d’évangélisation effectué par saint Cyrille reste un modèle valable aujourd’hui. Par conséquent, il a appelé les parlementaires des deux pays à redécouvrir le lien intrinsèque entre l’Evangile et leur identité culturelle. Ils les a ainsi appelés à protéger et valoriser leurs racines chrétiennes. L’Evangile ne fragilise pas ce qui est authentique dans les différentes cultures locales, a-t-il observé, mais aide au contraire les personnes à réaliser le bien, la vérité et la beauté.
Le successeur de Pierre a ainsi espéré que cet héritage spirituel et culturel pourra susciter dans ces pays le désir de rencontre et d’ouverture aux autres, à l’image de saint Cyrille qui savait tisser des liens entre les peuples. Il les a ainsi encouragés à vivre dans la diversité, par le dialogue, le partage, la construction de ponts. Ainsi, ils seront des artisans de paix. (cath.ch/imedia/cg/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse