Le titre de l»«²exhortation apostolique post-synodale est ainsi dévoilé près de cinq mois après l’assemblée synodale réunie en octobre dernier. Ce document prendra «la forme d’une lettre aux jeunes», précise le Saint-Siège. Comme déjà annoncé, le pape François signera ce texte le 25 mars, jour de la solennité de l»«²Annonciation, au cours d’une visite au sanctuaire marial de Lorette. Par ce geste, explique le communiqué, le pontife souhaite confier cette exhortation à la Vierge Marie.
«Ce texte magistériel sera rendu public par la suite», indique encore le communiqué sans plus de précision. Alors qu’aucune date de publication n’est encore annoncée, il est probable que cette annonce signifie que le texte a pris du retard sur le calendrier initial. Il pourrait désormais être publié le 2 avril, a appris I.MEDIA de sources vaticanes. Cette date marque notamment l’anniversaire de la mort du pape Jean Paul II (1978-2005), fondateur des Journées mondiales de la jeunesse.
Sur son compte Twitter, le Secrétariat général du Synode a publié une reproduction du texte de travail écrit de la main du pape. Il est ainsi possible d’y lire le début du document. «Le Christ vit, notre espérance, et Il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’Il touche devient jeune, se fait jeune, se remplit de vie. Alors les premiers mots que je désire adresser à chaque jeune chrétien sont: Il vit et te veut vivant!», écrit ainsi le pape. (cath.ch/imedia/pad/xln/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse