Le pape François rejoindra le Capitole en voiture vers 10h30 et sera accueilli par la maire de Rome, Virginia Raggi. Tous deux graviront les escaliers qui mènent au siège de la municipalité romaine. Dans la salle de l»«²Horloge – où ont été signés en 1957 les traités fondateurs de ce qui est désormais l’Union européenne –, le 266e pape rencontrera brièvement certains membres de la famille de Virginia Raggi. Puis, les deux responsables auront un entretien privé dans le bureau de l’édile, qui donne sur le forum romain.
A l’issue de cet échange, le pape et l’élue du Mouvement cinq étoiles gagneront la salle des Tapisseries pour une rencontre avec les principaux responsables de la municipalité romaine. A chacun, le pape devrait remettre une copie du livre ‘Ripensare il futuro dalle relazione’ (Repenser le futur des relations, en italien) qui rassemble les discours du pape argentin sur l’Europe. Puis, le pontife rencontrera d’autres responsables municipaux dans la salle des Drapeaux, avant de signer le Livre d’or de la mairie.
A 11h30, une série de discours seront prononcés dans la salle Jules César par le président du conseil municipal, la maire et le Souverain pontife. A l’issue de ce dernier discours, Virginia Raggi remerciera le pape argentin et fera l’annonce de la création d’une bourse d’études et d’une salle qui portera désormais le nom de l»«²encyclique Laudato si’ (2015). S’en suivra un échange de cadeaux: en mémoire de cette visite, l’évêque de Rome offrira notamment une mosaïque reproduisant le Colisée.
A 12h15, le pape François et Virginia Raggi apparaîtront côte-à -côte au balcon de l’Hôtel de ville. Le Souverain pontife adressera alors quelques mots aux Romains rassemblés sur la place. Puis, rentré à l’intérieur, il prononcera un discours aux employés de la mairie ainsi qu’à leurs familles. A 12h30, le successeur de Pierre prendra congé de la femme politique et regagnera le Vatican. (cath.ch/imedia/pad/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-prochaine-visite-du-pape-francois-a-la-mairie-de-rome-en-details/