Le Saint-Siège attend les conclusions de l’enquête. Mgr Ventura est visé par une enquête pour ›agressions sexuelles’, à savoir plusieurs attouchements sur un jeune cadre de la Mairie de Paris, qui l’accueillait lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville. Les faits dénoncés se seraient passés le 17 janvier 2019 lors des traditionnels vœux d’Anne Hidalgo, maire de Paris, aux autorités civiles, diplomatiques et religieuses.
La levée de l’immunité du diplomate du Vatican – une demande inédite en France – est nécessaire pour la poursuite de l’enquête. Cette demande, explique le journal, doit désormais être transmise par le ministère de la Justice au ministère des Affaires étrangères. Celui-ci décidera s’il transmet la requête au Saint-Siège. Le cas échéant, ce dernier décidera s’il lève ou non l’immunité de son représentant à Paris.
Mgr Luigi Ventura faisait déjà l’objet de trois plaintes pour agressions sexuelles. La justice a enregistré une quatrième plainte, s’ajoutant à celles déposées par trois hommes, qui ont déjà été entendus par les enquêteurs, selon La Croix. Au moins trois des plaignants reprochent à l’évêque de leur avoir touché les fesses de manière appuyée. Les enquêteurs n’ont pas encore pu interroger le nonce apostolique, qui est protégé par l’immunité diplomatique. (cath.ch/imedia/lacroix/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse