Le 10 mars, un avion de la compagnie Ethiopian Airlines devant relier Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie, à Nairobi, au Kenya, s’est écrasé peu après le décollage. Aucun des 157 passagers n’a survécu. Parmi les personnes à bord de 32 nationalités différentes, figuraient notamment 18 Canadiens, 9 Français ou encore un Belge.
Le 29 octobre 2018, un B-737 MAX-8 de la compagnie indonésienne Lion Air – également très récent – a plongé en mer de Java douze minutes après son décollage, faisant 189 victimes.
L’action en bourse de l’avionneur américain Boeing a chuté de plus de 12% dans les transactions lundi 11 mars à Wall Street. Plusieurs compagnies aériennes – en Ethiope, en Chine et en Indonésie notamment – ont décidé de maintenir au sol leur flotte de Boeing 737 Max 8 après ce nouveau crash aérien impliquant cet appareil récent.
«Apprenant avec tristesse» cette catastrophe, écrit le cardinal Parolin, le pape François «offre ses prières pour les défunts issus de différents pays et recommande leurs âmes à la miséricorde de Dieu Tout-Puissant». En plus de ses condoléances, poursuit le ‘numéro 2’ du Vatican, le chef de l’Eglise catholique «invoque les bénédictions divines de consolation et de force» sur «tous ceux qui sont en deuil». (cath.ch/imedia/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/condoleances-du-pape-apres-la-catastrophe-aerienne-en-ethiopie/