L’objectif de cette rencontre était de «réfléchir à la conjoncture actuelle du pays, ses implications sociales et politiques, aussi bien à l’intérieur du Venezuela qu’au niveau international, ainsi que les actions qu’il serait nécessaire de mener face à la complexité des différents scénarios possibles».
Selon le Père Roberto Jaramillo, président de la Conférence des provinces jésuites d’Amérique latine et des Caraïbes (CPAL), cette initiative a été pensée en avril 2018, dans le sillage d’autres mesures d’aide aux jésuites au Venezuela et pour renforcer la solidarité et l’action en faveur de centaines de milliers de migrants vénézuéliens dispersés à travers l’Amérique latine et les Caraïbes. «Nous sommes tous témoins de cet exode de personnes dans le besoin et maintenant plus que jamais, nous avons besoin d’avoir plus de clarté sur les différents scénarios possibles et les réponses que nous pourrons y apporter».
Pour le Père Jaramillo, «les préjugés idéologiques, d’un côté, et, de l’autre, la désinformation sur la situation réelle, ne nous permettent pas d’avoir une idée exacte de la gravité de la crise interne et donc de l’ampleur de ce que doit être la solidarité pour y répondre». Dans ce contexte, «il est vital de pouvoir définir les actions qui favorisent une solution politique, contribuer à soulager la souffrance du peuple vénézuélien et promouvoir l’hospitalité internationale. Tout cela dans le cadre du respect des droits humains et du principe d’autodétermination des peuples».
Organisé par la CPAL, l’Université Antonio Ruiz de Montoya de Lima (UARM), l’Université catholique Andrés Bello de Caracas (UCAB) et l’Association des universités confiées à la Compagnie de Jésus en Amérique latine (ASJAL), le séminaire a regroupé plus d’une cinquantaine de spécialistes du continent et des Etats-Unis, dont une vingtaine de jésuites. (cath.ch/jcg/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-jesuites-organisent-un-seminaire-continental-sur-le-venezuela/