«Je peux confirmer que la lettre de la famille d’Emanuela Orlandi a été reçue par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège», a ainsi indiqué Alessandro Gisotti. Si le directeur ad interim du Bureau de presse n’a pas explicitement mentionné cette requête, il a néanmoins déclaré que «les demandes adressées vont maintenant être étudiées».
Selon le journal italien Corriere della Serra, une missive de Laura Sgrò, avocate de la famille Orlandi, a été envoyée au ‘numéro 2’ du Vatican, le 25 février. Ce courrier demande l’ouverture d’une tombe située dans le cimetière teutonique du Vatican en présence «d’un représentant de la famille Orlandi».
Durant l’été 2018, Laura Sgrò a en effet reçu une photo d’une tombe accompagnée d’un mot mystérieux: «Cherchez là où indique l’ange». Cette sépulture, dotée d’une statue d’ange, est autre celle de la princesse Sofia et du prince Gustave von Hohenlohe, située dans le cimetière teutonique. L’avocate aurait également appris par «certaines personnes» que les restes d’Emanuela Orlandi pouvaient se trouver à cet endroit.
Emanuela Orlandi, fille d’un employé de la Préfecture de la Maison pontificale et citoyenne du Vatican, a mystérieusement disparu en 1983 à Rome, à l’âge de 15 ans. L’affaire n’a jamais été élucidée et figure parmi les faits-divers les plus célèbres et plus médiatisés d’Italie. (cath.ch/imedia/cg/xln/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse