Parmi les évêques reçus par le pape, figuraient Mgr Rogelio Cabrera López, président de la Conférence épiscopale mexicaine et Mgr Alfonso G. Miranda Guardiola, évêque auxiliaire de Monterrey et secrétaire général de la CEM. Au lendemain du sommet sur la protection des mineurs du 21 au 24 février où étaient conviés les présidents des Conférences épiscopales, cette rencontre a été l’occasion pour les prélats d’évoquer les problèmes des abus sexuels au Mexique avec le pontife.
Trois points seront mis en application «immédiatement», détaille la CEM dans son communiqué. L’Eglise mexicaine évoque, dans un premier lieu, son souhait de donner la priorité aux victimes, un engagement qui passe par la promotion du processus de plainte civile. La formation et la sélection des prêtres constituent ensuite la deuxième mesure annoncée. Enfin, la CEM va désormais vérifier, soutenir» et superviser dans chacun de ses diocèses l’établissement des normes canoniques établies par les évêques mexicains et approuvées par le Saint-Siège.
Au Mexique, l’Eglise catholique a été particulièrement touchée par les affaires d’abus sexuels, en particulier par les scandales liés aux crimes du Père Marcial Maciel, fondateur des Légionnaires du Christ, décédé en 2008 . La «communication malade» de l’Eglise à ce sujet a d’ailleurs été vivement dénoncée durant le sommet sur la protection des mineurs par la journaliste mexicaine Valentina Alazraki.
152 prêtres mexicains ont été démis de leurs fonctions au cours des neuf dernières années, après avoir été reconnus coupables d’abus sexuels sur mineurs, avait révélé le 10 février 2019 Mgr Rogelio Cabrera, Le nombre des victimes n’est pour l’heure pas établi. (cath.ch/imedia/cg/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-eveques-du-mexique-annoncent-des-mesures-contre-les-abus-sexuels/