Jugé fin 2018 en Australie, le cardinal George Pell a été reconnu coupable d’agression sexuelle et de quatre chefs d’attentat à la pudeur contre des enfants de chœur. Ce verdict a été dévoilé le 26 février 2019. Le prélat, incarcéré depuis le 27 février, devrait faire appel de ce verdict et un nouveau procès devrait s’ouvrir dans les prochaines semaines.
En vertu de ce verdict de première instance, a indiqué Alessandro Gisotti, la Congrégation pour la doctrine de la foi va se pencher sur le cas du cardinal australien, «selon les procédures et temps établis par les normes canoniques».
Si la Congrégation aboutit également à la culpabilité du cardinal australien, elle pourrait aller jusqu’à le renvoyer de l’état clérical. Une telle décision a notamment été prise à l’encontre de l’ancien cardinal américain Theodore McCarrick, accusé pour sa part d’abus répétés sur des mineurs et des séminaristes. Dans son cas, s’ajoutait également le crime de sollicitation.
Alessandro Gisotti a également rappelé que le cardinal Pell n’était plus préfet du Secrétariat pour l’économie du Saint-Siège, comme il en avait déjà fait l’annonce la veille sur Twitter. Le cardinal Pell avait en effet été nommé à la tête de ce dicastère pour une durée de cinq ans le 24 février 2014. Ce mandat avait donc expiré le 24 février 2019, mais – contrairement à l’usage – sa fin n’a pas été annoncée officiellement dans le bolletino du Saint-Siège. (cath.ch/imedia/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-congregation-pour-la-doctrine-de-la-foi-face-au-cas-du-cardinal-pell/