Les festivités de ce jubilé ont débuté avec le vernissage, le 15 février, d’une exposition commémorative au Musée de l’Hôtel-Dieu, à Porrentry. L’exposition sur la «Confrérie de Sainte-Ursule», présente, jusqu’au 26 mai, des documents historiques, des travaux d’aiguille et des photos retraçant la vie de la congrégation et de l’école qu’elle a fondée au 17e siècle.
Le programme prévoit également une «Journée à l’école» qui permettra, le 7 mai, aux 150 élèves de vivre une journée au 17e siècle. Le 26 octobre, une journée «portes ouvertes» incitera les anciens élèves et les curieux à (re)découvrir l’institution.
Point d’orgue du jubilé, une messe sera célébrée le 27 février par l’évêque de Bâle, Mgr Félix Gmür, à l’église Saint-Pierre de Porrentruy, suivie d’un repas de soutien. Le comité espère, à cette occasion, une participation importante des anciens élèves. Le jubilé s’achèvera avec le traditionnel spectacle de Noël, les 11, 12, 17 et 18 décembre.
Les bénéfices des manifestations seront remis au Conseil de Fondation de l’Ecole Sainte-Ursule. Les fonds récoltés permettront d’ouvrir les chantiers nécessaires à l’entretien de l’institution pour assurer son avenir.
Fêter un tel anniversaire n’est pas si fréquent pour une institution scolaire, issue d’une congrégation qui marqué la vie de Porrentry. Les liens étroits entre la ville et les Ursulines remontent au 17e siècle.
En avril 1619, Anne de Xainctonge, fondatrice des Ursulines, originaire de Dijon, obtient du prince-évêque de Bâle, Guillaume Rinck de Baldenstein, d’ériger une communauté à Porrentruy. La ville officialise l’installation des religieuses en juin de la même année. Un couvent est construit en 1626. Anne de Xainctonge, née à Dijon le 21 novembre 1567 et morte à Dole le 8 juin 1621, fut déclarée vénérable en 1900. (cath.ch/com/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lecole-sainte-ursule-de-porrentruy-souffle-400-bougies/