Entretemps, un tribunal de Melbourne a ordonné mercredi 27 février son placement en détention après l’avoir reconnu coupable de pédophilie. Après un procès tenu fin 2018, la justice australienne a annoncé ce 26 février être parvenue à un verdict de culpabilité à l’encontre du prélat de 77 ans.
Il est ainsi reconnu coupable d’agression sexuelle et de quatre chefs d’attentat à la pudeur contre deux enfants de chœur âgés de 12 et 13 ans. Le prélat australien encourt jusqu’à 50 ans de prison et devrait connaître sa peine lors d’une audience fixée au 13 mars. Il devrait rester incarcéré d’ici là. Sa défense a déjà annoncé son intention de faire appel, ce qui devrait donner lieu à un second procès dans les prochaines semaines.
Les faits reprochés au cardinal australien se seraient déroulés dans la seconde moitié des années 1990, dans la sacristie de la cathédrale de Melbourne, à l’issue d’une messe célébrée par le cardinal Pell, alors archevêque de cette ville. La défense compte notamment plaider l’impossibilité matérielle de ces faits, un archevêque n’étant selon elle jamais seul avec les enfants de chœur à l’issue d’une telle cérémonie.
«Je peux confirmer que le cardinal George Pell n’est plus préfet du Secrétariat pour l’économie», a écrit l’Italien sur Twitter. En effet, le cardinal Pell avait reçu un mandat de cinq ans à la tête de ce dicastère le 24 février 2014. Celui-ci avait donc expiré deux jours avant l’annonce du verdict de culpabilité.
Toutefois, la reconduction des mandats de chef de dicastère n’est généralement pas communiquée tandis que la fin de ceux-ci est annoncée. Déjà privé de ›numéro 2’ depuis la nomination de Mgr Alfredo Xuereb comme nonce apostolique en février 2018, le Secrétariat pour l’économie n’a donc désormais plus de chef non plus.
En juin 2017, le pape François avait donné un congé au cardinal Pell pour pouvoir répondre devant la justice de son pays d’origine, sans que celui-ci ne démissionne de son poste de préfet du Secrétariat pour l’économie. Ce n’est que le 26 février en soirée qu’Alessandro Gisotti a annoncé que le cardinal Pell n’était plus préfet de ce dicastère. Un peu plus tôt, l’Italien avait indiqué que le Saint-Siège «pren[ait] acte» du verdict
Toujours le 26 février, le Vatican a pour la première fois fait mention de «mesures de précaution» contre le cardinal australien, décidées par l’ordinaire de son lieu de résidence et «confirmé[es]» par le pape François. Le cardinal Pell ne peut ainsi ni célébrer son ministère publiquement ni entrer «d’aucune façon» en contact avec des mineurs. (cath.ch/imedia/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-pell-nest-plus-prefet-du-secretariat-pour-leconomie/