Envoyé spécial du pape François aux célébrations du 8e centenaire de la rencontre entre saint François d’Assise et le sultan Al-Malik al-Kâmil, le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales est en Egypte du 24 février au 4 mars. Dans la province d’al-Minya, en Moyenne-Egypte, le cardinal a échangé le 25 février avec plusieurs prêtres sur la situation de pauvreté de l’Eglise locale ainsi que sur les difficultés de communication avec leurs frères orthodoxes.
Rappelant le «message clef» du synode pour le Proche-Orient (2010), le cardinal Sandri a appelé les croyants à être un signe de «communion» pour les orthodoxes et les musulmans. Les efforts de dialogue interreligieux, a-t-il estimé, n’effacent toutefois pas le caractère «dramatique» de certaines situations. «Au cœur de cette longue route, le Christ est présent», a rappelé le cardinal.
Le même jour, le haut prélat a présidé une messe dans la cathédrale copte-catholique d’al-Minya en compagnie de Mgr Boutros Fahim Awad Hanna, évêque copte catholique d’al-Minya, Mgr Bruno Musarò, nonce apostolique, et de Mgr Kyrillos William Samaan, évêque copte-catholique d’Assiout. A la fin de cette célébration, le cardinal Sandri a offert un exemplaire de la médaille commémorative du voyage du pape à Abou Dabi, représentant la rencontre entre saint François et le sultan. (cath.ch/imedia/cg/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse