Nicolas Bugnon, nouveau Coordinateur de COMUNDO Suisse romande

COMUNDO Suisse romande, une ONG de coopération par l’échange de personnes basée à Fribourg, a un nouveau coordinateur. Il s’agit du Fribourgeois Nicolas Bugnon, actif pendant plus de six ans au sein d’Alliance Sud, la communauté de travail des œuvres d’entraide suisses, où il était engagé dans le service d’information et de sensibilisation.

Depuis de nombreuses années engagé dans le milieu de la coopération au développement, Nicolas Bugnon prévoit de construire avec son équipe un lieu d’information et de réflexion ouvert au public.  Le bureau romand de COMUNDO compte six collaborateurs (pour 3,7 % d’équivalents plein temps). Il s’agit pour l’ONG non seulement d’envoyer des coopérants dans les pays du Sud, mais également de permettre au public de mieux comprendre les enjeux du développement international et les rapports Nord/Sud.

Travail de sensibilisation sur les problématiques Nord/Sud

Le Broyard, dans son travail au bureau régional d’Alliance Sud à Lausanne, a mis en place un programme d’événements (conférences, expositions, projections de films, etc.) à destination des écoles et du public en général. Il a traité de thématiques comme les réfugiés climatiques ou la responsabilité sociale des entreprises transnationales. Il compte développer à COMUNDO l’aspect de l’information portant sur les problématiques Nord/Sud, afin de permettre une meilleure compréhension de ces enjeux par la population suisse.

Outre la coordination romande de COMUNDO, la représentation vers l’extérieur de l’ONG et le lien avec le siège de l’organisation à Lucerne, Nicolas Bugnon va organiser en Suisse romande des événements ouverts à toutes et à tous, comme des conférences de coopérant-e-s revenant des pays d’intervention de COMUNDO.

«Prix du jury des jeunes» du FIFF

Il veut également inviter d’autres acteurs et experts permettant de mieux comprendre les liens et les impacts que la population suisse a sur les sociétés du reste du monde. Il dirigera aussi les publications francophones de l’organisation, visant de la même manière à informer le public sur les réalités que vivent les populations de différentes parties du monde. En Suisse, COMUNDO mène un travail de sensibilisation afin d’encourager la société civile à agir de manière responsable et à s’engager pour plus de justice sociale.

COMUNDO  compte près de 80 coopérant-e-s en insertion dans 7 pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, engagé-e-s sur le terrain pour des missions d’au moins 3 ans. L’organisation soutient et organise le «Prix du jury des jeunes» du Festival International de Films de Fribourg (FIFF) qui se déroule du 15 au 23 mars 2019. (cath.ch/be)

 

Assainissement financier de COMUNDO: démission de Teres Steiger-Graf

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nicolas-bugnon-nouveau-coordinateur-de-comundo-suisse-romande/