Dans l’Evangile du jour (Lc 6, 17.20-26), saint Luc rapporte le «message décisif» des Béatitudes, a indiqué le pontife, et en parallèle les «avertissements» du Christ aux riches et aux «rassasiés», ponctués de la formule «malheur à vous». Avec ces mots forts et incisifs, Il veut les «réveiller de la dangereuse illusion de l’égoïsme et les ouvrir à la logique de l’amour».
Avec son regard qui va au-delà des apparences, «le Christ nous ouvre les yeux à la réalité» et invite à réfléchir au «sens profond de la foi», a expliqué le pape François, qui consiste à «faire totalement confiance» à Dieu. Il s’agit en définitive de «briser les idoles mondaines pour ouvrir son cœur au Dieu vivant et véritable», a déclaré l’évêque de Rome. L’idolâtrie et les idoles ne sont pas des «choses d’autrefois», a-t-il mis en garde, mais elles sont en réalité «de tous les temps».
Ainsi aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se proposent comme «distributeurs de bonheur». Ces «professionnels de l’illusion» promettent des succès rapides, de grands profits ou encore des solutions magiques à tous les problèmes, a relevé le pontife. Voici comment on glisse selon lui dans le péché contre le premier commandement: on remplace peu à peu Dieu par une idole. Suivre le Christ, c’est se saisir de la possibilité de guérir de «la myopie chronique» dont l’esprit du monde «nous infecte», a insisté le successeur de Pierre. (cath.ch/imedia/pad/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-les-idoles-ne-sont-pas-des-choses-dautrefois/