Fondé il y a un demi-siècle «sur la recherche de la sagesse», l’Augustinianum a toujours poursuivi l’objectif de transmettre la richesse de la Tradition catholique, a déclaré l’évêque de Rome. En particulier, a-t-il détaillé, l’héritage des Pères de l’Eglise et de la pensée de saint Augustin (354-430).
«Cette contribution est essentielle pour l’Eglise», a-t-il martelé, et «surtout à notre époque» et il faut en «rendre grâce à Dieu». C’est pourquoi, le pontife a encouragé les membres de l’Augustinianum à rester fidèle à leurs racines et à leur devoir. Il convient selon lui de «persévérer dans l’engagement de communiquer les valeurs intellectuelles, spirituelles et morales».
Cela permettra aux étudiants dans un second temps de «participer sagement et de manière responsable à la vie de l’Eglise et aux débats sur les défis cruciaux de notre temps». Ce service, a poursuivi le successeur de Pierre, est «étroitement lié à l’évangélisation et aide à promouvoir la croissance de la famille humaine vers sa plénitude définitive en Dieu».
Basé à Rome, l’Institut patristique Augustinianum est une institution universitaire rattachée à l’Université pontificale du Latran. Ses étudiants s’y spécialisent dans la philosophie patristique, la philosophie chrétienne des premiers siècles. Il s’agit du seul institut au monde à pouvoir conférer le titre académique de docteur en sciences patristiques. (cath.ch/imedia/pad/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-rappelle-le-role-essentiel-des-enseignants-pour-leglise/