Répondant aux questions des journalistes, Alessandro Gisotti a déclaré que le Saint-Siège avait appris par la presse qu’une enquête avait été ouverte à l’encontre de Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique à Paris. Le Saint-Siège attend désormais les conclusions de l’enquête, a-t-il précisé.
Mgr Ventura, 74 ans, est visé par une enquête pour ‘agressions sexuelles’ – plusieurs attouchements sur un jeune cadre de la Mairie de Paris, qui l’accueillait lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville – a appris le quotidien français Le Monde. Les faits dénoncés se seraient passés le 17 janvier 2019 lors des traditionnels vœux d’Anne Hidalgo, maire de Paris, aux autorités civiles, diplomatiques et religieuses. Un agent de la ville, trentenaire, aurait alors «été victime de manière répétée d’attouchements sexuels, de mains aux fesses assez poussées, dont une fois devant témoin», a encore rapporté l’AFP.
La Mairie de Paris a transmis le 23 janvier 2019 au procureur de la République de Paris un signalement sur la base de l’article 40 du code de procédure pénale, qui oblige »toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire» apprenant un crime ou un délit à le signaler au procureur de la République et à lui transmettre les renseignements nécessaires. Une enquête a aussitôt été ouverte par le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, a appris Le Monde de sources judiciaires. Le premier district de la police judiciaire a été saisi.
Compte tenu de ses fonctions, Mgr Ventura bénéficie de l’immunité diplomatique. Ce Lombard est responsable de la nonciature en France depuis 2009. Il a commencé sa carrière diplomatique comme nonce apostolique en Côte d’Ivoire, puis nonce au Burkina Faso et au Niger. En 1999, il a été nommé nonce apostolique au Chili, puis en 2001 au Canada. (cath.ch/imedia/ah/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/agressions-sexuelles-enquete-contre-le-nonce-apostolique-a-paris/