Le pape François, a expliqué le haut prélat, propose comme défi aux entrepreneurs de «combler l’écart entre exclusion et inclusion et d’assainir l’environnement et créer une nouvelle théorie et une nouvelle pratique économique qui remet l’argent à sa place». Le chef d’entreprise est donc appelé à «comprendre sa vocation comme un appel à contribuer efficacement à la résolution des grands problèmes mondiaux».
L’égoïsme et le revenu individuel ne peuvent être les «moteurs principaux» de l’action économique. Sans renoncer à la «création légitime de valeur propre», les entrepreneurs doivent également créer des valeurs sociales. Car si les entreprises ne tiennent pas compte de celles-ci «elles créent en fait des contre-valeurs», a affirmé le ‘numéro 2’ du Saint-Siège. A cet égard, la doctrine sociale de l’Eglise signale un «horizon de responsabilité» qui peut paraître «nouveau et ambitieux», mais dont on ne peut se passer.
La doctrine sociale de l’Eglise, a-t-il considéré, n’est pas «opposée à l’esprit d’entreprise, mais propose une conversion de l’économie et des opérateurs économiques vers un sens plus large de la vie». Cela suppose «l’adoption d’une nouvelle échelle de valeurs, avec les répercussions nécessaires sur les styles de vie personnels».
Le défi consiste donc à «modifier les paradigmes culturels, ce qui doit également inclure la conversion personnelle des entrepreneurs à des modes de vie caractérisés par la sobriété et la simplicité». En ce sens, la publicité, «capable de modifier les comportements et d’imposer des régimes de consommation au monde entier», peut aussi contribuer à faire émerger «une conscience écologique et une solidarité humaine respectueuses de la liberté des individus».
Le forum avait lieu à l’Institut Luigi Sturzo de Rome le 12 février. Il était organisé par le Comité technico-scientifique de l’union chrétienne des entrepreneurs et dirigeants (UCID). (cath.ch/imedia/ah/rz)
Raphaël Zbinden
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