Les diplômes des universités pontificales reconnus en Europe

Le Saint-Siège et l’Italie ont signé le 13 février 2019 un accord établissant la reconnaissance des diplômes des universités pontificales par l’Italie ainsi que par l’ensemble des pays européens, a informé le site italien ACI Stampa.

Jusqu’à présent, seuls les diplômes en «théologie et écriture sacrée» bénéficiaient d’une reconnaissance par les universités italiennes, et ceci depuis le Concordat signé entre les deux parties en 1984. Désormais, en vertu de l’application de la convention de Lisbonne sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur dans la région européenne, ce nouvel accord ouvre à des équivalences en Italie ainsi qu’à l’échelle européenne. Les étudiants pourront ainsi poursuivre leurs études dans les deux systèmes, italien et pontifical.

Cet accord, se concrétisant à l’occasion des 90 ans des accords du Latran, a été signé par le cardinal Giuseppe Versaldi, préfet de la Congrégation pour l»«²Ã©ducation et Marco Bussetti, ministre de l’Education italien. Au cours de cette ratification, le prélat a remercié le ministre italien pour cette coopération, selon lui «historique» et «tant attendue». (cath.ch/imedia/cg/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-diplomes-des-universites-pontificales-reconnus-en-europe/