La célébration de l’anniversaire d’une telle institution ne peut se limiter à la mémoire de ce qui a été accompli, a estimé le pontife, mais elle doit avant tout faire avancer la recherche de l’avenir et concevoir des mesures courageuses pour mieux répondre aux attentes du peuple de Dieu. Comme de nombreuses autres structures, l’Académie alphonsienne est appelée à se renouveler et à s’engager en faveur de la médiation culturelle et sociale de l’Evangile.
Ainsi, le pontife a mis en garde les étudiants contre une idéalisation excessive. A l’image de saint Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787), fondateur de la Congrégation du très saint Rédempteur, il convient de ne pas se laisser emprisonner dans des jugements. Le pape François les invite au contraire à prendre en compte, à la manière du Christ miséricordieux, la réalité, et donc les souffrances et les espoirs des pécheurs. «Les mots de la théologie morale doivent se laisser façonner par cette logique miséricordieuse», a-t-il résumé.
L’Académie alphonsienne est un institut de théologie morale appartenant à l’Université pontificale du Latran, fondé en 1949 par les rédemptoristes. Saint Alphonse-Marie de Liguori, saint patron des confesseurs et docteur de l’Eglise, constitue une grande figure de l’Académie. 400 personnes, professeurs et étudiants, ont assisté à cette audience. (cath.ch/imedia/cg/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse