Des femmes incarcérées dans une prison des alentours de Buenos Aires, en Argentine, ont récemment écrit au pape pour lui exprimer leurs craintes et leurs doutes, et lui présenter leur condition de mères derrière les barreaux.
Dans sa réponse, le pape argentin les invite à continuer à espérer. «Vous ne devez pas vous laisser réduire à des objets, «, écrit-il en espagnol. «Vous n’êtes pas un numéro», leur confie encore le pontife, mais «des personnes qui génèrent de l’espérance». La prison ne peut être réduite à une simple punition,
indique-t-il encore. En effet, explique-t-il, la société a «l’obligation de favoriser la réinsertion et non l’exclusion». Et la réintégration commence, selon lui, par la création d’un système de «santé sociale», c’est-à-dire «une société qui garantisse que les relations ne se détériorent pas dans le quartier, dans les écoles, sur les places, sur les routes, dans les maison, et dans chaque domaine de la vie en commun. Et surtout, une société sans exclus, ni marginalisés». (cath.ch/imedia/pad/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-prisonniers-sont-des-generateurs-desperance-estime-le-pape-francois/