Ne pas confondre annonce de l»«²Evangile et «prosélytisme»

L’annonce de l’Evangile n’est pas du prosélytisme, mais une dynamique conduisant à se faire proche des autres, a affirmé le pape François en recevant en audience des missionnaires d’Afrique au Vatican le 8 février 2019.

Le cardinal Charles Lavigerie, fondateur de la société des missionnaires d’Afrique – les «Pères blancs» – portait en lui cette passion de l’Evangile et ce désir de l’annoncer à tous, a rappelé le pontife, se faisant ainsi «tout à tous».

Le cardinal Charles Lavigerie

Dans son sillage et à la manière d’une «sainte inquiétude», les missionnaires ne doivent ainsi se préoccuper que d’une seule chose: ces frères qui «vivent sans la force, la lumière et la consolation de l’amitié de Jésus-Christ», a expliqué le successeur de Pierre.

Cependant, l’annonce de l’Evangile n’est pas prosélytisme, a prévenu le pape François, mais plutôt «dynamique qui conduit à se faire proche des autres» afin de leur faire partager l’amour qui a changé leur vie, Jésus-Christ. La mission se vit selon lui en gardant le regard fixé sur Jésus-Christ, car le véritable missionnaire est avant tout un disciple. Pour cultiver ce lien particulier avec le Seigneur, les missionnaires doivent toujours faire de l’écoute de la parole, de la célébration des Sacrements et du service du frère leurs priorités.

150e anniversaire

A l’occasion du 150e anniversaire de la société des missionnaires d’Afrique et de la congrégation des sÅ“urs missionnaires de Notre-Dame d’Afrique, le pape les a exhortés à ne pas avoir peur «d’aller dans les déserts de ce monde et de chercher ensemble les moyens de conduire leurs frères humains jusqu’à cette oasis qu’est le Seigneur». Aidés de l’Esprit-Saint, ils ne doivent pas avoir peur de se risquer sur les chemins de la mission pour témoigner sans cesse de la nouveauté de Dieu.

Les «Pères blancs», ou missionnaires d’Afrique, ont été fondés par Mgr Lavigerie, archevêque d’Alger, en 1868. Un an plus tard, sont nées les sÅ“urs missionnaires de Notre-Dame d’Afrique. Les deux instituts, consacrés à l’évangélisation de l’Afrique, sont aujourd’hui présents dans une quarantaine de pays. Les «Pères blancs» sont au nombre de 1’200 et les religieuses étaient quant à elles 750 en 2015. (cath.ch/imedia/cg/be)

 

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ne-pas-confondre-annonce-de-l%e2%80%b2evangile-et-proselytisme/