Le 4 février 2019, Nicolàs Maduro, président du Venezuela, a annoncé avoir adressé une lettre au pontife dans laquelle il le presse de déployer «tous ses efforts» et «sa volonté» pour l’aider sur «la voie du dialogue». Le lendemain, dans l’avion qui le ramenait d’Abou Dabi, le pape avait estimé qu’une médiation nécessitait «la volonté des deux parties». «Je verrai ce qui peut être fait, mais les conditions initiales sont que les deux parties en fasse la demande», a-t-il précisé ajoutant : «Je reste disposé».
«Le Saint-Père suit de près l’évolution de la situation et prie pour les victimes et pour tous les Vénézuéliens» avait déclaré le 24 janvier 2019 Alessandro Gisotti, directeur ad interim du Bureau de presse du Saint-Siège.
En crise depuis plusieurs années, le Venezuela a vu sa situation s’aggraver ces dernières semaines. Si Nicolás Maduro a été réinvesti au début du mois de janvier comme chef d’Etat, l’Assemblée nationale – tenue par l’opposition – le considère comme illégitime. Le président de cette chambre, Juan Guaido, s’est donc déclaré président de la République par intérim, une décision appuyée par certains pays dont les Etats-Unis et plus récemment la France. (cath.ch/imedia/ah/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse