Le Venezuela est enfoncé dans une crise politique de grande ampleur. Le 10 janvier dernier, Nicolàs Maduro a été investi pour un nouveau mandat à la tête du pays. Ces élections ont été contestées par une partie de l’opposition, notamment par Juan Guaido, président de l’Assemblée nationale, autoproclamé président ad interim du pays et reconnu comme «président en charge» du Venezuela par plusieurs pays, dont la France, le 4 février.
Au cours d’un entretien accordé à la chaîne italienne, Nicolàs Maduro a expliqué avoir adressé une lettre au pontife dans laquelle il soutient «être au service de la cause du Christ». «Dans cet esprit», l’homme politique presse le pape de déployer «tous ses efforts» et «sa volonté» pour l’aider sur «la voie du dialogue».
Interrogé au sujet du Venezuela, le 27 janvier 2019 dans l’avion de retour de Panama, le pape François avait affirmé soutenir «tout le peuple». «Si je commençais à dire ‘faites ceci’ ou ‘faites cela’, je me mettrais dans un rôle que je ne connais pas, ce serait une imprudence pastorale de ma part et je ferais du mal», avait-il ajouté. Le pontife avait également appelé à une solution «juste et pacifique (…) visant exclusivement le bien de tous les habitants». (cath.ch/imedia/cg/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/crise-au-venezuela-maduro-demande-laide-du-pape/