Reconnaissant que les EAU offrent «un modèle de coexistence, de fraternité humaine et de rencontre entre des civilisations et des cultures différentes», le pape a rappelé, en citant le fondateur de cette fédération, le cheikh Zayed, que la vraie richesse d’une nation ne se situe pas «dans les ressources matérielles», mais dans les «hommes qui construisent le futur de leur nation».
Dans son message, le successeur de Pierre a remercié les autorités des EAU pour leur «hospitalité généreuse» et leur «accueil fraternel offert avec noblesse», de même que «l’ami et cher frère» Ahmed Al-Tayeb, grand imam de l’université cairote d’Al-Azhar. Ceux-ci, a-t-il salué, font preuve de «courage et de volonté» pour «affirmer que la foi en Dieu unit et ne divise pas, rapproche même dans les distinctions, éloigne de l’hostilité et de l’aversion».
L’évêque de Rome s’est ainsi dit heureux de cette occasion offerte par le Seigneur «d’écrire une nouvelle page de l’histoire des relations entre les religions». Ce 27e voyage apostolique du pape François, du 3 au 5 février 2019, sera la première visite d’un pontife dans la péninsule arabique. A cette occasion, il participera notamment à un sommet interreligieux intitulé ‘Fraternité humaine’. (cath.ch/imedia/cg/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse