En 2016, Robert Troy s’était pourtant déclaré «pro-life», rapporte le 28 janvier 2019 le journal The Irish News. Mais ses opinions ont apparemment évolué dans le contexte du référendum national sur la légalisation de l’avortement, en mai 2018. Les habitants de la République d’Irlande avaient alors approuvé à plus de 66% la légalisation de l’avortement. Une ouverture vivement combattue par l’Eglise du pays.
Robert Troy, du parti conservateur Fianna Fail, a expliqué avoir réfléchi longuement et intensément à la question. Tout en confirmant avoir toujours la foi, il a expliqué, par son approbation de la nouvelle législation sur l’IVG, avoir principalement voulu éviter la victimisation des femmes.
Suite au référendum, plusieurs évêques irlandais avaient exhorté les catholiques ayant voté pour la légalisation de l’avortement à aller se confesser. A propos du refus d’accorder la communion à un politicien, Mgr Alphonsus Cullinan, évêque de Waterford et Lismore, au sud-est de l’Eire, a regretté «une politisation de la messe». (cath.ch/ins/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/irlande-un-pretre-refuse-la-communion-a-un-politicien-favorable-a-livg/