Cette décision, annoncée par le ministre des ressources humaines le 29 janvier 2019, intervient dans le cadre de l’engagement du pays à donner aux employés du secteur privé la possibilité de participer à l’événement, rapporte le site d’information émirati Gulf News.
Ce jour férié accordé aux détenteurs d’un ticket d’accès au stade Zayed Sports City, à Abu Dhabi, souligne l’engagement des Emirats arabes unis en faveur de l’acceptation et de l’ouverture d’esprit pendant l’»Année de la tolérance», ajoute le site, ainsi que son engagement constant à faciliter le dialogue interconfessionnel.
La visite du pape François aux Emirats arabes unis, la première effectuée par un pape catholique dans la péninsule arabique, fait suite à l’invitation du Cheikh Mohammad bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abu Dhabi. Le pape doit en effet participer à la «Rencontre internationale interreligieuse sur la fraternité humaine», prévue le 5 février.
La manifestation, organisée par le conseil des sages musulmans, rassemblera plus de 600 représentants de différentes communautés religieuses et verra également la présence du Cheick Ahmed al Tayyib, grand imam de l’Université égyptienne d’al-Azhar, la plus influente de l’islam sunnite.
La tolérance religieuse n’est pas une préoccupation nouvelle, puisque, selon le rapport 2018 publié par EAD sur la liberté religieuse dans le monde, le pays avait tenu, en novembre 2016, une conférence pour discuter des moyens de promouvoir la tolérance et la compréhension.
Des représentants religieux étaient invités, parmi lesquels Justin Welby, archevêque de Canterbury, le plus haut responsable de l’Eglise d’Angleterre, et Ahmed El Tayeb, Grand imam d’Al Azhar et président du Conseil musulman des anciens des Émirats Arabes Unis. Il a été décidé qu’une association serait formée pour les jeunes issus de diverses cultures et nationalités, afin d’améliorer et d’encourager la tolérance.
En juin 2017, le cheikh Mohammad Ben Zayed Al-Nahyan, a ordonné que la mosquée Cheikh Mohammad Ben Zayed soit renommée «Marie, Mère de Jésus». Cette décision a été prise afin de «consolider les liens d’humanité entre les fidèles de différentes religions» et symbolise les initiatives des Emirats Arabes Unis pour promouvoir la tolérance religieuse dans la région.
En décembre 2017, le Premier ministre des Émirats Arabes Unis et émir de Dubaï, cheikh Mohammed Ben Rachid Al-Maktoum, a indiqué que le pont piétonnier sur le canal de Dubaï, récemment construit, devait être baptisé «pont de la tolérance». Il avait précédemment déclaré que «l’amour et la tolérance sont des ponts de communication et un langage universel, reliant l’humanité à travers différentes langues, religions et cultures». Il a ajouté que «ce sont là les fondements des Émirats».
Selon la Constitution de 1971 (art.7), «L’islam est la religion officielle de la fédération. La charia islamique est une source majeure de la législation aux Emirats Arabes Unis». L’article 25 exclut cependant la discrimination fondée sur la religion. Il dispose: «Les citoyens sont égaux devant la loi. Aucune distinction entre les citoyens des Emirats Arabes Unis ne reposera sur la base de la race, de la nationalité, de la foi ou du statut social».
L’article 32 indique: «La liberté d’exercer un culte religieux est garantie conformément aux traditions en vigueur, à condition que cette liberté soit conforme à l’ordre public ou ne viole pas la moralité publique». Après les musulmans, 76,7% de la population, les chrétiens représentent 12,4% de la population et les hindous 6,5%. (cath.ch/ag/aed/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/abu-dhabi-jour-ferie-pour-la-messe-du-pape/