Cette plateforme institutionnelle regroupe les autorités de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), de l’Eglise catholique romaine dans le canton de Vaud (FEDEC-VD), de la Communauté israélite de Lausanne et du canton de Vaud (CILV), des Eglises anglicane et catholique chrétienne (FACCV), de l’Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM) et de la Fédération évangélique vaudoise (FEV).
Les buts de cette nouvelle plateforme sont les suivants :
– favoriser l’échange d’information sur le vécu des communautés et Eglises;
– penser et développer un souci commun du «vivre-ensemble» dans le canton;
– favoriser et développer des initiatives et des projets qui manifestent l’importance d’une bonne prise en compte du fait religieux dans la société civile;
– permettre une réactivité commune en cas de situation de crise.
Chaque année, une communauté est chargée de l’organisation des rencontres. Pour 2018-2019, il s’agit de la CILV. La plateforme se veut un organe officiel des autorités religieuses mentionnées et ne remplacera pas les multiples lieux de collaboration interreligieux déjà actifs et existant depuis de nombreuses années dans le canton de Vaud et sur lesquels elle pourra au besoin s’appuyer, peut-on lire dans le communiqué de la nouvelle plateforme. (cath.ch/com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/creation-dune-plateforme-interreligieuse-dans-le-canton-de-vaud/