«Comment ne pas te louer, Seigneur!», chantent les jeunes suisses dans le terminal. L’esprit des JMJ, c’est un optimisme à toute épreuve. Même quand l’annonce de suppression d’un vol retentit dans les haut-parleurs de l’aéroport de Francfort. Même quand la compagnie allemande propose un vol de remplacement, avec escale à Buenos Aires, en Argentine, avec une arrivée à Panama 24 heures plus tard que prévu.
Avant de décoller, les jeunes profitent de la chapelle de l’aéroport de Francfort pour vivre un temps de louange et de prière. «La louange est cet acte gratuit que nous faisons simplement pour remercier Dieu d’être Dieu», explique l’abbé Pierre-Yves Pralong aux jeunes, guitare à la main. Une méditation – de circonstance – sur la joie parfaite selon saint François d’Assise est également proposée par Paul Salles, un des animateurs.
«Par rapport au tracé prévu entre l’Europe et le Panama, je n’aurais jamais pensé que l’Argentine soit autant au Sud», réalise Anna Rose, une jeune valaisanne. Pour tout le groupe, passer par le pays d’origine du pape François pour se rendre aux JMJ est symboliquement fort. «C’est une bénédiction», concluent Romands et Tessinois en cœur.
Arrivés enfin à Panama, les Suisses se retrouvent en compagnie de jeunes de plusieurs pays d’Amérique latine en provenance de Buenos Aires. Pourtant ce sont les Suisses qui, dans la file d’attente pour passer la douane, vont commencer à chanter des hymnes des JMJ, jusqu’à ce que les autres pays suivent le mouvement et que ce hall morne d’aéroport se transforme en véritable salle de concert et de louange.
Au final, ce voyage d’environ quarante heures a permis à cette vingtaine de jeunes de faire davantage connaissance. De prendre conscience que l’esprit des JMJ peut braver tous les imprévus. Avec le soulagement de n’avoir rien raté, puisqu’à leur arrivée à Panama, ils ont encore une journée pour rencontrer tous les autres suisses avant la messe d’ouverture des JMJ.
Les 160 Suisses – approximativement 90 germanophones, 50 francophones et 20 italophones – logent ensemble dans le Colegio Europeo de Panama, à l’initiative du responsable de lieu, qui est également d’origine suisse. Les salles de classe ont été transformées en dortoirs et la cour d’école en salle à manger. (cath.ch/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lesprit-des-jmj-un-optimisme-a-toute-epreuve/