Michel Müller, président du Conseil de l’Eglise réformée de Zurich, et Josef Annen, vicaire général pour le canton de Zurich, prêcheront tour à tour dans l’édifice protestant.
En janvier 1519, Huldrych Zwingli commença son activité de réformateur à Zurich, alors qu’il était curé du Grossmünster. Son action a profondément marqué la vie ecclésiale et séculière dans cette ville et en Suisse jusqu’à nos jours – avec des répercussions dans le monde entier.
La célébration du 20 janvier sera placée sous la devise «Parole de Dieu – Lumière sur notre chemin», indiquent les organisateurs. La cérémonie mettra l’accent sur la Bible en tant que «force éclairante et unificatrice».
Suite à la célébration, le public pourra découvrir la nouvelle édition de la «Bible zurichoise». Les visiteurs auront également l’occasion d’imprimer des pages de la Bible sur une réplique de la presse historique de Gutenberg. Ils pourront, entre les deux, déguster un bol de «breitopf», une bouillie utilisée au XVIe siècle pour nourrir les pauvres et les étudiants.
Une présentation du film Zwingli, du réalisateur zurichois Stefan Haupt, sorti sur les écrans alémaniques le 17 janvier 2019, est aussi au programme. (cath.ch/com/kath/gs/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/celebration-oecumenique-pour-les-500-ans-de-la-reforme-a-zurich/