«La division est une grande souffrance, contraire à la volonté du Seigneur», a confié Mgr Koch dans une interview, avant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Redécouvrir l’unité signifie «vaincre l’injustice de la division» a-t-il poursuivi en rappelant que cette année, le thème de cette semaine a été choisi par l’Indonésie, pays composé de «citoyens d’origines différentes».
Le cardinal suisse a ainsi appelé l’Europe à «redécouvrir son unité dans la pluralité des cultures qui la composent», l’exhortant à mettre en œuvre une unité réconciliée. »Le grand défi de l’immigration est une crise majeure en Europe», a considéré le haut prélat: «nous ne pouvons résoudre ce problème qu’avec une plus grande solidarité entre les différents pays. Et cela manque».
Du 18 au 25 janvier 2019, se tiendra la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens sur le thème ›Justice et Paix s’embrassent: chemin d’unité’. Lors de l’audience générale du 16 janvier, le pape François a rappelé l’événement affirmant que «l’œcuménisme n’est pas une option». A l’occasion de cette semaine de prière, le pontife présidera des vêpres dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, à Rome, le 18 janvier, entouré de représentants de différentes confessions chrétiennes. (cath.ch/imedia/cg/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-koch-appelle-leurope-a-une-unite-reconciliee/