Chaque année, l’Eglise catholique fête le 2 février – soit quarante jour après Noël – la Présentation du Christ au temple de Jérusalem. Par cette présentation, les parents de Jésus suivaient une prescription de la loi juive: «Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur» (Ex 13:2,11-13). C’est donc en hommage à cette consécration du Christ que le pape Jean Paul II a décidé en 1997 d’instituer la Journée de la vie consacrée à cette date.
Cette décision du pape polonais faisait suite au synode sur la vie consacrée réuni en octobre 1994 et suivi de l’exhortation apostolique Vita consacrata (1996). Cette journée, expliquait Jean Paul II dans le message l’instituant, a un triple but. Tout d’abord, «remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée». Puis, «faire mieux connaître et apprécier la vie consacrée». Enfin, que les personnes consacrées célèbrent «ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles».
Traditionnellement, la messe du 2 février commence par une procession aux flambeaux, qui a d’ailleurs donné son autre nom à cette fête: la Chandeleur. A Saint-Pierre, la célébration débute ainsi dans la pénombre, la basilique étant éclairée par des cierges et les flambeaux des fidèles. Les lumières ne sont allumées qu’au moment du Gloria. (cath.ch/imedia/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse