Dans une lettre datée du 17 décembre 2018, adressé aux organisateurs par Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique en France, le pontife salue cordialement les participants à cette marche. Animé de la conviction que «tout le mal réalisé dans le monde se résume dans le mépris pour la vie», le pape François encourage les ‘marcheurs’ à «témoigner sans se lasser des valeurs inaliénables de la dignité humaine et de la vie».
La ‘Marche pour la vie’ mettra cette année l’accent sur le respect de la clause de conscience des professionnels de la santé sur la question de l’avortement. Le choix de ce thème fait suite à la proposition de loi de la sénatrice Laurence Rossignol de supprimer le droit pour les professionnels de santé de refuser de pratiquer ou de participer à une interruption volontaire de grossesse (IVG).
Le 26 novembre 2018, les organisateurs du mouvement avaient sollicité le soutien du pape en lui écrivant une lettre. La ‘Marche pour la vie’ se tient tous les ans à Paris depuis 2005. Son objectif est de «promouvoir une société plus humaine», en diminuant les 220’000 avortements annuels. En 2017, selon le mouvement, 45’000 personnes avaient pris part à cette manifestation. L’année dernière, le pape François avait déjà apporté son soutien aux marcheurs. (cath.ch/imedia/cg/be)
https://enmarchepourlavie.fr/2019/01/07/le-pape-francois-soutient-la-marche-pour-la-vie-2019/
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-soutient-la-marche-pour-la-vie-a-paris/