Les chefs religieux chrétiens de Jérusalem exigent, en outre, des excuses officielles de la part de la municipalité ou des responsables de cette exposition ayant pour thématique le consumérisme de la société israélienne. Le musée présente des images de «Christ en Croix» associées à des marques de restauration rapide ou à de jouets très consommés.
Dans leur déclaration, les patriarches et les chefs des Eglises de Jérusalem condamnent fermement «les images irresponsables et provocatrices" affichées au Musée d’art de Haïfa, placé sous le haut patronage de la municipalité de Haïfa. Le musée a autorisé une exposition visant à critiquer le consumérisme au sein de la société israélienne.
Mais pour les responsables religieux chrétiens, le contenu de cette exposition comprend des images insultantes pour les figures et les symboles les plus sacrés de la foi chrétienne. «Ce problème est inacceptable et doit être dénoncé et réglé immédiatement. Le respect des symboles et des figures religieuses, qu’ils soient juifs, chrétiens ou musulmans, doit être préservé dans tous les cas».
«Nous sommes conscients qu’Israël défend le droit à la liberté d’expression et de parole, mais le caractère sacré de la Terre Sainte et des trois religions abrahamiques devraient toujours être respectés et révérés», écrivent-ils. Et d’estimer qu’un «tel comportement insultant n’aide pas les trois religions dans leur mission de promotion de la tolérance, de la convivialité et de la coexistence entre les habitants de Terre Sainte et au-delà». (cath.ch/plj/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse