Pour être «fructueuse», la mission de l'Eglise doit «se greffer» sur celle du Christ          

 La fête du baptême du Seigneur est l’occasion de renouveler son engagement à vivre «quotidiennement en cohérence» avec le Christ, a déclaré le pape François lors de la prière de l’Angélus récitée depuis le Palais apostolique au Vatican le 13 janvier 2019.

Avant de se plonger dans l’eau, Jésus s’est immergé dans la foule, a souligné le pontife. Il s’est uni à elle assumant pleinement la condition humaine, «partageant tout sauf le péché». Jésus partage ainsi «leur désir profond de renouvellement intérieur». Allant se faire baptiser par Jean au milieu de son peuple de pénitents, le Christ manifeste «la logique et le sens de sa mission».

Celle-ci est réalisée en parfaite union avec le Père et le Saint-Esprit. La mission de l’Eglise et de chacun d’entre nous, «pour être fidèle et fructueuse», doit donc se «greffer elle aussi sur celle du Christ», a-t-il affirmé. La fête du baptême est donc une occasion propice pour «renouveler avec gratitude et conviction les promesses de notre baptême», s’engageant à vivre quotidiennement en cohérence.

Vivre avec amour les choses ordinaires

Reçu lors du baptême, l’amour du Père, telle une «flamme allumée dans notre cœur», demande d’être alimentée par la prière et la charité, a expliqué le pontife. Pour rendre témoignage, l’évangélisation doit alors être «régénérée continuellement par la prière», afin d’être accomplie «non pas selon nos projets humains, mais selon le plan et le style de Dieu.»

Après avoir récité l’Angélus, le pape François a évoqué le baptême le matin même d’un groupe de nouveaux-nés. «Prions pour eux et leur famille», a-t-il demandé. Comme Jésus lors de son baptême, «laissons-nous guider par l’Esprit saint dans tout ce que nous faisons». Mais il faut auparavant l’invoquer, a-t-il recommandé, pour vivre avec amour les choses ordinaires afin de les rendre «extraordinaires». (cath.ch/imedia/ah/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-etre-fructueuse-la-mission-de-leglise-doit-se-greffer-sur-celle-du-christ/