La disparition du journal diocésain Giornale del Popolo, paru pour la dernière fois le 18 mai 2018, a laissé derrière elle un «désert» concernant la présence de l’Église dans les médias, écrit l’évêque. Il salue ainsi la décision du groupe d’édition du Corriere del Ticino, qui permet à l’Eglise d’avoir à nouveau une voix sur papier. Le projet éditorial Catholica est un cahier hebdomadaire de quatre pages encarté dans l’édition du samedi du quotidien tessinois.
L’offre hebdomadaire de «Catholica» est née de la conscience que le monde d’aujourd’hui doit aussi être décrypté d’un point de vue chrétien, note l’évêque italophone. «Nous vivons à une époque de changement et de pluralisme, souligne-t-il. La confrontation avec la réalité exige un dialogue constant».
Pour le prélat tessinois un «organisme spirituel comme l’Eglise» ne pourrait pas stagner dans une position acquise. Elle est constamment appelée à trouver de nouveaux moyens d’atteindre les fidèles. Catholica complète l’offre de communication catholique déjà existante, avec le Centre catholique des médias catt.ch, à Lugano, et les programmes radiophonique Chiesa in diretta et télévisuel Strada Regina.
L’évêque souhaite finalement un échange fructueux et constructif avec toutes les autres voix qui «constituent la richesse du paysage religieux et social de notre cher Tessin». (cath.ch/catt/kath/gs/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/premiere-publication-de-catholica-en-supplement-du-corriere-del-ticino/